Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Avant de commencer veuillez visiter cette page  Indications précautions pour cosmétiques maison.          

  Le liniment oléocalcaire exprime tout dans son nom oléo (l'huile) calcaire(chaux), c'est donc un mélange d'huile végétal (HV) et d'eau de chaux à 50/50 on peut mettre plus d'huile mais jamais plus d'eau de chaux.

La recette originale est la suivante (pour 500 ml) :


  • 250 ml d'huile d'olive bio première pression à froid
  • 250 ml d'eau de chaux (acheter en général à la pharmacie).
  • stabilisant (??? c'est ce qui est marqué sur les flacons acheter en pharmacie) cela peut être la chaleur, un coup de fouet ou de mixer apparemment cela dépend de la qualité des ingrédients utilisés et là je ne peux pas vous en dire plus !

            Mélanger énergiquement le mélange soit directement dans le flacon soit dans un saladier et une fois le mélange bien homogène, le transvaser dans un flacon stérilisé bien sûr (bien nettoyé et passer 5 min à l'eau bouillante ou nettoyer une seconde fois à alcool, attention aux plastiques qui ne sauraient résister trop longtemps à la chaleur).

Il y a des variantes :

on peut utiliser une autre ou même plusieurs autres huile(s) végétale(s) à condition qu'elle soit bien visqueuse, épaisse, en gardant toujours les mêmes proportions avec l'eau de chaux.
On peut ainsi avoir des odeurs différentes, l'huile d'olive à une odeur particulière, ainsi que chacune des huiles végétale d'ailleurs.

Ensuite on peut rajouter d'autres ingrédients, telle que la cire d'abeille ou de mimosa (odeur plus délicate et agréable) pour épaissir le mélange : une cuillère à café pour 500ml totale de liniment.

Des huiles essentielles (HE), environ une vingtaine de gouttes pas plus, les huiles essentielles sont tout de même à manipuler avec précautions (attention à l'utilisation des HE pour les enfants  : pas avant 3 ans et certaines sont carrément déconseillées, vous pouvez trouver des informations très complètes concernant leurs utilisations et leurs propriétés sur le site aromazone)

des arômes pour parfumer.

De la poudre de zinc (35 g pour 500 ml) antiseptique, idéal pour les irritations de la peaux (érythème fessier par exemple)

Macérât huileux  de calendula (facile à faire soi-même) pour aider à cicatriser.
 
    Utilisation du liniment :
 
  • pour nettoyer les fesses des bébés
  • pour le démaquillage des mamans
  • en massage, pour le plaisir
  • en soin (léger car il s'agit d'huile, enfin tout dépend de l'huile utilisée car certaine sont plus pénétrante que d'autre et du coup ne laisse pas de film trop gras)
  • dans le bain pour adoucir et hydrater la peau (une bonne cuillère à soupe dans le bain).
 
Comment procéder :

Verser la ou les HV dans un saladier et/ou le flacon directement, incorporer progressivement l'eau de chaux en battant au fouet pour faire "monter la mayonnaise".

Verser dans le flacon et agiter avant chaque emploi. Dans le cas ou vous mettriez de la cire d'abeille il faut la faire fondre en bain marie au préalable avant d'incorporer l'eau de chaux. La chaleur ne pose pas de problème pour la préparation !
.



Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour à l'accueil