Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Faire sa propre lessive est vraiment très simple.

J'utilise du savon rapé et de l'eau du robinet (non ça ne pourrit pas, avec le savon !!!).
La base est environ 50 gr de savon par litre d'eau.
On peut utiliser les copeaux de savons directement en machine, un gobelet par lavage (attention à basse température les copeaux risquent de ne pas se dissoudre correctement).
Ou bien faite bouillir un peu d'eau, faite fondre le savon, remplissez aux 3/4 environ un vieux flacon de lessive d'eau fraîche, puis transvasez le savon dissout dans l'eau. Secouez bien et c'est prêt à l'emploi.

Ce mélange va gélifier au bout de quelques heures mais il suffit de secouer le flacon (quelque fois de manière énergique) et la lessive peut couler ! Verser 2 à 3 bouchons par lavage.

On peut rajouter un demi gobelet de vinaigre blanc pour remplacer l'anticalcaire, quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum (on peut aussi préparer un flacon de vinaigre et d'huiles essentielles à l'avance, environ 50 gouttes pour un litre).

Pour le savon, je vous conseil le savon d'alep, certes il est plus cher que certains savons mais il reste l'un des plus naturel et dont la fabrication pollue peu.

La lessive maison quelque soit le savon utilisé reste vraiment moins chère que la lessive du super-marché (environ 60 cents à 1 euros le litre !!!).

Pour ce qui est des taches. Les lessives du super-marché sont plus efficaces que notre lessive maison, il faut le reconnaître. Mais n'exagérons rien c'est vrai que certaine taches nécessitent un peu d'huile de coude avec du savon détachant, un prélavage ou du percarbonate. Mais dans la majorité des cas votre linge est très propre et sent bon. Les mamans qui ont des enfants auront un peu de mal avec certaines taches mais rien de méchant.
J'ai 2 enfants et mon linge est relativement propre, et mes enfants sont champions de taches !!!!!!!!!!!

Pour plus d'infos RDV chez Raffa ici, vous trouverez son  livre pour le ménage écolo "le grand ménage" dans plusieurs points de vente. Je l'utilise pour mes produits ménagers, c'est vraiment super.





P. S. : Les huiles essentielles sont à utilisées avec certaines précautions.
pour plus d'infos visiter le site de aroma zone ici qui est très complet pour les HE (huiles Essentielles) avec fiches techniques détaillées et vous trouverez aussi tout le nécessaire pour faire des cosmétiques maison. Leurs produits sont à des tarifs interessants même par rapport aux commerces spécialisés.



Petit édit de juin 2009 tests et satisfaction de Ma lessive !  Cliquez : Lessive maison .

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour à l'accueil