Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Je vous donne un tutoriel très simple à réaliser au tricot.

EXPLICATIONS :

Le haut de tête :
Montez environ 40 mailles avec une laine correspondant à des aiguiles de 4 1/2.
Tricotez au point mousse (tricotez toujours à l'endroit sur chaque rang) pendant 25 cm environ.
Stopper le tricot.

Le tour de tête :
Monter 12 mailles environ d'une autre couleur que précédemment.
tricotez en jersey endroit (un rang à l'endroit, un rang à l'envers, continuer ainsi tout le temps) pendant 50 cm environ.
stopper le tricot.

Assemblage et finitions :
Laver, repasser à la patte mouille les tricots.
Assembler les extrémités du  tour de tête.
prendre les deux extrémités opposées du haut de tête les coudre sur le tour de tête à deux points opposés. prenddre les deux autres extrémités du haut de tête et les coudre de nouveau à deux points opposés du tour de tête de manière à ce que chaque point de couture soit à distance égale les uns des autres .

Vous pouvez de nouveau diviser chaque partie du haut de tête et du tour de tête (prendre le milieu de chaque  tricot) et les coudre ensemble. ainsi de suite.

Vous pouvez aussi froncer le haut de tête en passant un fil épais sur le bord, froncer puis stopper le fil et coudre les deux parties. Attention aux dimensions, mesurez bien le tour de tête pour avoir la même dimension sur le haut de tête froncé.

Vous pouvez ou non faire un motif en broderie.

voilà le résultat chez moi.

Si votre tour de tête est trop grand :

Mesurez le tour de tête de la personne concernée, Reportez cette mesure (avec 2 à 3 cm de moins selon la tenue souhaitée)  sur un élastique pour chapeau avec une marge d'environ 2 cm pour le nouer.
Vous pouvez passer 2 élastiques sur le tour de tête ça ne sera que mieux.
Passez l'élastique dans une maille en alternant une maille sur trois environ, dans l'interieur du bonnet. Quand vous avez fais le tour nouez l'élastique.

Pour faire la bordure :

Piquez au moins 2 fois dans le tissus (ou le tricot) avant de suivre ceci (explication pour la photo au-dessus, à chaque fois) :
Piquez le tissus

Passez dans la boucle en arrière.

Puis tirez.

Vous pouvez recommencer depuis "piquer le tissus" etc...

Pour résumer :
Vous avez besoin
d'une ou deux pelotes de laine (pour la couleur, mais vous n'utiliserez pas tout),
avec des aiguilles correspondantes (à la taille de la laine) de 4 1/2.
Une aiguille à tête large pour l'assemblage.
de l'élastique pour chapeau au cas où le tour de tête serait trop grand.
Mon tuto.

si vous souhaitez en faire un plus grand, mesurez le tour de tête de la personne concernée. Puis multipliez par 2 la  longueur du tour de tête vous aurez la somme des quatre cotés du haut de tête, divisez par 4 , vous avez la longueur du carré à monter.
exemple : le tour de tête mesure 50
je multiplie par 2, cela me donne 100.
Je divise par 4, j'ai 25.

Bon c'est assez simple, enfin pour moi, alors s'il y a des choses que j'ai mal expliquées, que vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me le dire !

Bon tricot !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour à l'accueil