Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Voici ma méthode pour faire un modèle simple en patchwork.

Vous pouvez choisir presque n'importe quelle image pour la transformer et la créer en patchwork.

  • Choisir une image pas trop complexe, c'est à dire sans trop de détails, avec des délimitations qui rendront le travail plus facile, il faut qu'on puisse diviser l'image en plusieurs parties distinctes sur la base de l'image.

Voici une image assez représentative de ce qu'on recherche.

Uniquement par les couleurs on distingue plusieurs parties divisibles.

  • Commencer à transformer l'image, gardez l'originale pour avoir un repère pour la couture et pour les couleurs des tissus à choisir et aussi pour la disposition du tissus.

Mettre l'image en noir et blanc puis délimiter les différentes parties et les nommer.

On peut aussi préciser A1, A2, A3 pour une couleur et B1, B2 etc pour une autre couleur et ainsi de suite.

Chaque partie représente un morceau de tissus.

  • Découper votre image, puis reportez chaque parties sur vos tissus en prenant 0,5 cm de marge pour la couture.

Il s'agit là pour ce modèle de coutures courbes, c'est un peu plus compliqué que des coutures droites. Vous pouvez si vous le souhaitez simplifier l'image en retraçant chaque trait de l'image avec une règle vous aurez un modèle plus droit et plus facile à coudre.

  • Pour les coutures courbes il vous faudra faire des petites entailles sur les courbes intérieures. Voici un exemple.

Pour les coutures droites vous pouvez faire le travail à la machine mais pour les coutures courbes il faut le faire à la main car il faut manier le tissus au niveau des courbes pour que les bords concordes.

J'ai fais il y a quelque temps un arum pour ma maman dans le même esprit que celui là

Je dis que le patchwork c'est l'art de choisir les tissus pour rendre la création le plus réaliste possible. Il faut choisir les bons tissus puis jouer sur les nuances de couleurs du tissus, les ombres et lumières, les traits, les motifs. Cela prend du temps de choisir un tissus, un simple motif peut laisser transparaître un oeil pour un personnage et ainsi de suite.

Si vous ne comprenez pas tout, si vous souhaitez plus d'explications n'hésitez pas à me laisser un commentaires sur un article, je répondrais avec plaisir et le plus vite possible, en générale je consulte mes messages tous les jours !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour à l'accueil