Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Tout d'abord, les cosmétiques naturelles ont une durée de vie beaucoup plus limitée que les produits du commerce. C'est pour cela qu'il faut les fabriquer et les utiliser avec précautions.
Voici donc quelques règles à respecter :

Il faut se mettre en situation, on joue un peu "aux petits chimistes" ! Alors faites comme si vous étiez dans un laboratoire.

* Portez une tenue adéquate, une blouse un tablier qui ne craint pas les tâches, la chaleur... Des gants, attachez-vous les cheveux ou portez une charlotte. Évitez ainsi les accidents et ne transmettez pas de germes dans vos cosmétiques lors de la fabrication, soyez à l'aise ! C'est aussi important !

* Il faut de la concentration et de l'attention. Personne ne doit vous déranger, pas d'animaux, pas d'enfants, pas de téléphone... Ne vous dispersez pas afin d'éviter les confusions dans les mesures des ingrédients par exemple.

* Il faut de la propreté et de l'ordre ! Travaillez sur un plan de travail clair, ordonné et propre (désinfecté, séché). 

* Utilisez des ustensiles, propres et stériles (10 min à l'eau bouillante sur le feu pour le verre, ou à l'alcool pour les plastiques). Ces ustensiles devraient si possible être réservés aux cosmétiques. Utiliser un bol qui sent le poisson (par exemple) pour les cosmétiques n'est pas souhaitable ! Ou utiliser un bol où il reste des résidus d'huiles essentielles est aussi carrément à proscrire.

* L'utilisation des huiles essentielles est délicates. Elles peuvent être dangereuses. Pour éviter certains risques, préférez les arômes aux huiles essentielles. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles dans un sens thérapeutique ou même pour l'odeur reportez-vous à la fiche technique concernant l'huile essentielle concernée. Vous y trouverez les précautions d'utilisations adaptées. Sur aroma zone vous trouverez votre bonheur !

* Les recettes en générales ne sont pas dangereuses à réaliser, et ne sont pas non plus à respecter à la lettre sauf indiqué. On peut adapter les ingrédients aux types de peau, ou bien pour avoir l'aspect et la consistance souhaité.

* Pour prélever dans vos pots, utilisez des ustensiles qui pourront être nettoyer avant et après chaque utilisation des cosmétiques.

* Pour la conservation, il est conseillé de préserver de la chaleur, des différences de température, de l'humidité, de la lumière. Vous pouvez même pour certaines préparations les conserver au réfrigérateur.

* vous devez prendre toute les précautions possible si vous en offrez. Indiquez les ingrédients sur vos produits, la conservation. Faites même une petite notice explicative de vos produits avec les conseils d'utilisations. Gardez vos emballages d'ingrédients même vide, faite un agenda de vos cosmétiques avec numéro de lot etc .Car s'il y a un problème vous devez pouvoir faire une "traçabilité" et identifier le problème !


Je pense ne rien avoir oublié. Il n'y a pas de risque si l'on oublie quelques choses. Un des grands risque reste les allergies. Alors pour chaque utilisations même s'il s'agît d'une même recette faite un test sur une partie du bras par exemple 48 h avant l'utilisation.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour à l'accueil